Je voulais allaiter pour mon 1er enfant et je l'ai fait, une merveilleuse aventure de 17 mois et un sevrage en douceur à l'initiative de mon garçon... Et actuellement, j'allaite mon deuzième (un second allaitement rapporché du 1er, ce n'est que du bonheur... montée de lait en douceur, 0 engorgement, 0 crevasse, quasiment pas de fuites...)


Si  j'avais quelques conseils a donner à une maman souhaitant allaiter ce serai ceux-ci :

 

Ahh la grande aventure de la maternité..

C’est magique, merveilleux, ça nous transforme... Je suis sûre que tout va bien se passer pour toi, il n'y a pas de raison

Je vais quand même essayer de te donner quelques conseils pour les débuts de l'allaitement, ce sont des conseils à partir de mon expérience, celle de quelques copines et aussi des nanas d'un forum d'allaitante sur lequel je vais.

 

Mon 1er conseil est : AIES CONFIANCE EN TOI ET TON BEBE !! Personne ne sait mieux que toi ce qui est le mieux pour ton bébé, personne ne sait mieux que toi ce dont il a besoin et ce qu'il ressent et si toi tu ne le sais pas, dis-toi que les autres ne le savent surement pas non plus.. et que malheureusement ces petits être ne sont pas livrés avec un mode d'emploi...

 

Le 2ème c'est qu'il vaut mieux un biberon donner sereinement qu'un allaitement à contrecœur) mais si tu persiste tu verras, c'est génial d'allaiter (passé les 3 premières semaines)

 

Quelques petites choses utiles à avoir  :

* de l'argile blanche : pour tamponner ta déchirure ou ton episio, ça évite que l’humidité macère et cela te sera utile en cas d'engorgement

* un sachet de petits pois congelés : en cas d'engorgement

 

Conseils en vrac

   

* N'hésite pas à lui donner le sein à chaque fois que tu as l'impression qu'il en a besoin : faim, câlin, besoin d’être rassuré... Les premiers jours, téter toutes les heures et demie n'est pas surprenant.

* Si tu as le sentiment qu'il n'a pas assez, n'hésite pas à lui donner les 2 seins d'affilée, (mon 1er fils à toujours pris les 2 seins à chaque fois, pas le 2ème). Par contre évite de laisser bébé trop longtemps au sein car cela ne fera pas venir plus de lait, il vaut mieux le mettre 3 fois 10 min à chaque sein en 2 h que de le laisser 1h sur le même sein.  Bébé prend 90% de ce dont il a besoin en moins de 10 min, donc apres c'est plutot du tetouillage. retire lui le sein en mettant ton petit doigts et peut-etre donne lui la sucette 2 secondes s'il pleure (mon deuz en a besoin 2 min pour calmer la succion apres il ne la garde pas)

 

En cas d'engorgement (sein gonflé, douloureux avec une boule dure) :

 

* Tu mets de l’argile enter un coussinet et une gaze, tu l'humidifie et tu le laisse en cataplasme toute la nuit ou même dans la journée, ça aide bien à désengorger (des feuilles de chou vert broyées aussi)

* Une compresse d'eau chaude ou une bouillotte sur la zone douloureuse avant la tétée

* Tu peux mettre le sachet de petit pois sur la zone douloureuse âpres la tétée 

* Si ton sein est trop dur et que bébé n'arrive pas à le téter, tu dois sortir un peu de ton lait pour rendre le sein moins tendu  soit en tirant ton lait manuellement sous une douche chaude par exemple ou alors avec un tire lait (juste de quoi le rendre tetable pour bébé)

* Changer la position, le ballon de rugby ou la louve (toi à 4 pattes au-dessus de bébé) permettent souvent de vider la zone engorgée.

 

En cas de crevasse

 

* Le top c'est des compresses de ton propre lait, hyper cicatrisant

* la crème lansinho est top car naturelle (+ que le bepenthene) et tu peux faire téter bébé sans avoir à nettoyer ton téton

* garder un maximum les seins à l'air

* souvent c'est 1 problème de position de bébé fais attention qu'il ait bien tout le mamelon dans la bouche et qu'il ne tire pas trop dessus, met ton petit doigt entre ses lèvres pour retirer ton sein.

* tes tétons vont se "tanner" et bientôt ça ira mieux

 

On m'avait dit de ne pas utiliser les bout de sein sen silicones, et d'autres m'ont dit de le faire, on m'a dit de ne pas sauter de tétée sur sein et d'autres m’ont dit de le faire.. du coup, un coup je sautais la tétée sur le sein, un coup je mettais un bout de sein et un coup au naturel en serrant les dents...

 

Bon à savoir :

 

Il y a des pics de croissance où bébé va se remettre à téter plus même s'il avait pris un "rythme" avant. A ces moments,  on a souvent l'impression qu'on a une baisse de lait, car bébé à faim et réclame beaucoup, mais c'est le temps que l'offre et la demande s’équilibre, bébé va téter ++ et donc tu vas produire ++ (ou + gras) mais ça prend quelques jours (souvent entre 1 et 3 jours). Tu retrouveras ses pics en 3/6/9  3, 6 et 9 semaines, 3, 6 et 9 mois, rien d’inquiétant donc mais c'est souvent à ses moment-là que les mamans arrêtent d'allaiter car elles croient ne pas y arriver.

Retour à l'accueil